Christianisation des peuples scandinaves

La christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui "abandonnent" leur paganisme nordique pour embrasser le catholicisme. Elle met un terme, au XIe siècle, à un long processus de christianisation des tribus germaniques initié dès l'époque romaine et qui s'effectua de façon plus ou moins pacifique ou violente. Il s'étala sur près de sept siècles à partir de la conversion des Goths à l'arianisme au IVe siècle. Une lecture littérale de Snorri Sturluson a longtemps pu amener à croire à une véritable guerre de religion pour instaurer la foi chrétienne par la force, notamment dans un pays comme la Norvège [1]. Pourtant les Scandinaves étaient ouverts à d’autres dieux et croyances que les leurs, et y trouvaient parfois un intérêt politique et commercial. « Tant que la foi chrétienne ne menaçait pas les anciennes coutumes, les païens considéraient le Christ avec indulgence »[2]. Des scandinaves n'ont pas hésité à intégrer Jésus dans leur panthéon aux côtés de leurs divinités traditionnelles, comme Odin ou Thor.

Le jarl Haakon Sigurdsson ordonne aux prêtres de revenir sur la côte ; illustration pour la saga de Olaf Tryggvason (édition publiée en 1899 du recueil Heimskringla). Ces missionnaires avaient été envoyés par le roi du Danemark.
Plus ancienne représentation du Christ en Scandinavie[3] sur la grosse pierre de Jelling, le personnage à l'apparence majestueuse et barbare, entouré de rubans, Xe siècle (reconstitution de sa polychromie à droite).
  1. Snorri Sturluson (trad. François-Xavier Dillmann), L’histoire des rois de Norvège, Gallimard, coll. « l’Aube des peuples », (ISBN 2 07 073211 8), p.34.
  2. Jean Renaud, Les Dieux des Vikings, éditions Ouest France, (ISBN 2-7373-7673-4), p. 188.
  3. (en) Joann Jovinelly et Jason Netelkos, The Crafts and Culture of the Vikings, The Rosen Publishing Group, , p. 36.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search